mardi 28 décembre 2010

L'homme-rune de Peter V. Brett


Quatrième de couverture = Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.
Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

L'homme-rune de Peter V. Brett (2009), traduit par Laurent Queyssi aux éditions Milady réveille la fantasy.

Oui.

Après quelques années de fictions assez convenues, nous nous trouvons face à une œuvre dense, dont l'univers est riche et cohérent, la psychologie des personnages profonde et où l'action n'est pas oubliée.

L'auteur, dont le cycle du Démon est sa première œuvre romanesque parue, parvient à décrire avec finesse la complexité d'une civilisation ayant perdu une partie de son savoir,  se protégeant derrière des cercles runiques face à des démons apparaissant à la tombée du jour. 

Il y a ici une sensation d'urgence et d'enfermement qui cerne l'homme, privé de liberté : chaque agglomération se doit d'être à une journée de cheval de la suivante,  un temps considérable est passé à protéger par des runes - vérifiées trois fois -  chaque habitation, à la tombée du jour tout le monde doit se barricader et redouter la nuit... 

Brett se penche ainsi sur la peur (1) et la façon d'y faire face pour ses personnages, lesquels acquièrent une densité importante.


Le lecteur, découvrira progressivement cet univers pour son plus grand plaisir.


Pour qui?
Tout amateur de fantasy se laissera séduire par cet univers original = A+


A noter, le site de l'auteur, vraiment sympathique (Author level 7).



(1) Voir à ce titre l'entretien de fantasy.fr avec l'auteur (ICI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire