samedi 14 juillet 2012

Le Neuvième Cercle de Jean-Christophe Chaumette


# Retrouver ses petits

Ce fleuve noir est un rescapé de mon ancienne collection, à une époque où je vendais des livres pour acheter ses paquets de clopes... dans le fond du carton, la magnifique couverture de Florence Magnin attira mon regard... Ah oui, Jean-Christophe Chaumette et son neuvième cercle...

Cette œuvre aussi a un parcours éditorial un peu atypique : le neuvième cercle est le premier roman de JC Chaumette, édité après le deuxième aux éditions du Fleuve Noir en 6 tomes (1990-1991) :
- L'Homme-Requin ;
- La Cité sous la terre ;
- Aoni ;
- La Prophétie ;
- Les épées de cristal ;
- Le Guerrier sans visage.

Cette "découpe" lui permettra de développer son histoire sans en altérer le rythme dans le format habituellement contraint de l'éditeur.

Le fleuve noir "rescapé" est sans doute issu de cette première édition.

Son succès encouragera la réédition par l'éditeur en 2 tomes dans sa collection légende (1998) :
- Le Peuple oublié ;
- L'impossible Quête.

A la suite de quoi, l'auteur écrira une suite (cf interview actusf), "La porte des ténèbres".

Mes anciens tomes disparus proviennent sans doute de cette édition. Mais aucun moyen de me souvenir si j'ai lu La porte des ténèbres. Je n'ai toujours pas découvert la suite (voir ci-dessous).

Une réédition (T1 et T2 correspondant à l'édition de 98, T3 et T4 à la porte des ténèbres et une nouvelle inédite) et de nouveaux romans (T5 et T6, Les Larmes de pierre et Les Guerriers de l’enfer) ont été sortis aux éditions Voy'el (1).

# Qu'importe le flacon, pourvu...

L'humanité a essaimé dans la galaxie et trouvé quelques planètes pour s'y établir mais n'a pas progressé en sagesse : elle est toujours gouvernée par ses passions et la soif de pouvoir de ses dirigeants. Les ressources restent limitées et les guerres fréquentes pour l'obtention des planètes vivables existantes. Les romans  ne mentionnent pas d'armes de destruction de toute une planète - ces positions jusqu'au boutisme ne sont sans doute pas envisagées par les protagonistes.

L'on s'affronte ainsi pour les planètes dans l'espace puis sur des champs de bataille laissant une place importante aux corps à corps en raison des armures de cristacier, résistantes aux armes à énergies ou projectiles à haute vélocité. Seules les armes comportant des cristaux de Gaïnkish peuvent percer ces redoutables armures*.

L’œuvre partage avec celles de Robert E Howard et David Gemmell une certaine théorie de la décadence des civilisations : les peuples civilisés, dominants, s'affaiblissent progressivement pour être détruits et remplacés par les plus jeunes, les plus sauvages, dont l'élan vital leur donne la force  de vaincre....

Ainsi les mercenaires des planètes sauvages extérieures deviennent un appui indispensable pour renforcer les troupes amollies des civilisations décadentes.

A l'instar d'un Jack Vance, l'auteur déploie un talent certain pour décrire les différents peuples de cet univers, traversé constamment par des conflits dont les champs de bataille évoqueront plutôt les œuvres de Robert E Howard.

Dans cette histoire (l'homme Requin T1), Jean Christophe Chaumette insère une quête spirituelle, celle de Stanley, recueilli par le sage peuple Kreel (2), homme ayant tout perdu, à l'exception de son instinct de survie. Cette quête sera celle de son âme, celle de l'obtention des neufs cercles dont parle la légende des Kreels.

Au final, un premier tome excellent, vraiment prenant. Un auteur à découvrir ou redécouvrir d'urgence. Et une œuvre à mettre dans le top 10 des éditions du Fleuve noir.


Alors pour qui ? Pour les amateurs d'Heroic space-fantasy, d'univers bien ouvragés.

*****

Note :Le blog de l'auteur.
* A noter que l'univers conserve une certaine cohérence, l'auteur prévoyant l'utilisation d'androïdes de combat et leur neutralisation, ce qui explique le retour des charges héroïques et épiques sur les champs de bataille.
(1) Le pouvoir d'une illustration : celles-ci avec leur côté "manga/comics/jeux vidéos" ne m'incitent vraiment pas à l'achat de la réédition et de la suite. J'en suis désolé, mais... Si je pouvais remettre la main sur les tomes de la première édition avec les couvertures de Florence Magnin....
(2) disposant d'une culture africaine, de pouvoirs psy et d'une philosophie proche du bouddhisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire