dimanche 5 octobre 2014

Les portes de son visage, les lampes de sa bouche (1965)- Nouvelle de Roger Zelazny


The Doors of his Face, the Lamps of his Mouth - Les portes de son visage, les lampes de sa bouche (1965)- Nouvelle de Roger Zelazny

"Il n'existe pas de puissance sur Terre qui se puisse comparer avec celui qui fut créé pour n'en craindre aucune."

Cette nouvelle fait partie des histoires en "grand écran" de Zelazny. Elle s'inspire sans doute de Moby Dick mais évoque aussi une autre nouvelle de Zelazny où un alpiniste tente de conquérir le plus grand sommet de l'univers connu. Ces histoires ont pour point commun de montrer des hommes avec leurs obsessions. Le style est beau et l'histoire reste plaisante.

Ici nous sommes sur une Vénus fantasmée (mais cela pourrait se passer ailleurs) qui attire scientifiques et aventuriers, notamment son océan énorme et la pêche d'un spécimen d'Ichtyform Levianthus, sans doute la créature la plus gigantesque de l'univers.
Le héros est un homme-hameçon qui va participer à la prochaine campagne pour capturer la bête...

3 commentaires:

  1. Quelle est donc cette nouvelle dans laquelle un homme tente de conquérir le plus haut sommet de l'univers, ça me semble intéressant ? Dispo en français quelque part ?

    RépondreSupprimer
  2. Dans un vieux numéro de Galaxy n°43, je crois. "Cette montagne mortelle - this mortal Mountain". Elle est très similaire à cette nouvelle en dépeignant un homme avec ses obsessions, son courage et son dépassement de celle-ci (la pêche du plus grand monstre dans la nouvelle ci-dessus et là bas l'escalade d'une montagne). Le dépassement de cette obsession ne va pas sans renoncement et découverte d'autre chose.

    En un sens le motif qui sous entend ces personnages ressemble à celui du personnage de Corwin des princes d'Ambre, lequel - une fois la mort de son frère Eric et son arrivée à Ambre avec des fusils- perd son obsession pour la remplacer par le devoir.

    On doit pouvoir faire des thèses sur Zelazny ^p^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, merci pour l'info.

      Je viens juste de finir le cycle de Corwin, c'est tout frais dans ma tête, alors ce que tu dis me parle pleinement.

      Une thèse sur Zelazny ? Bonne idée ! ;)

      Supprimer