dimanche 5 octobre 2014

The Graveyard Heart - Le coeur funéraire (1964) - nouvelle de Roger Zelazny




Le cœur funéraire a fait partie des nouvelles qui m'ont durablement marqué lors d'une première lecture, il y a longtemps. Elle reste pour moi l'une des plus originales qu'il m'ait été donné de lire.


Le club est sans doute l'organisation la plus sélective du monde. Ses membres font l'objet des pages mondaines des médias du monde entier. Ils sont invités à assister à de grandes fêtes et commémorations. Entre les deux ils dorment en hibernation dans des bunkers. Ils apparaissent donc éternellement jeunes pour ceux qui vivent leur vie en société, puisque le passage du temps n'a pas été le même. Accéder à ce club est sans doute comme atteindre les champs élyséens.

L'histoire suit le parcours d'Alvin Moore qui tombe amoureux de Leota, membre du club. Il décide alors de tout faire pour rentrer dans celui-ci, lequel apparaît enviable de l'extérieur. Mais d'acteur il devient alors sujet d'entertainment et réalise que cette hibernation pourrait bien constituer une fuite en avant, la personne qui en est l'objet devenant un déraciné par rapport à son monde et son temps. Et la récompense espérée par certains, une éventuelle immortalité avec les progrès de la médecine, pourrait bien être vidée de sa substance au bout du voyage...

Les personnages ont de la substance, des motivations, de l'égoïsme, des idéaux. Ils sont ainsi plus zelaznien que dans la première nouvelle.


Ce qui caractérise cette nouvelle est aussi l'inventivité que l'on retrouve par petites touches comme pour cette justice du futur, ou l'angle pris par les personnages pour régler leurs problèmes, etc...


Et le style, lequel reste très zelaznien ajoute une atmosphère poétique et mélancolique...


Extraits (passez votre souris dessus - caractères en blanc) :
"Oui les nations se faisaient la guerre, disait Unger. L'artillerie tonnait. Le sang coulait. Les gens mourraient. Mais nous avons survécu à tout cela. Nous avons traversé mot à mot un Shivat chancelant. Et puis un beau jour, ce fut la paix. Il fallu très longtemps pour que l'on s'en aperçoive. Nous ne savons toujours pas comment nous avons fait."

"Un problème d'éthique se pose au club dit Mary Maud, c'est à dire moi. Malheureusement ce sont les autorités judiciaires qui l'ont posé de sorte que l'on ne peut pas traiter de cette affaire comme on traite la plus part des problèmes éthiques. Elle exige une réponse."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire