samedi 24 septembre 2016

Le fils de Jean (2016) réalisé par Philippe Lioret


Synopsis : À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique de Pierre lui apprend que celui-ci (Jean) était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n'a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…
Après être allé au Québec il y a deux ans, j'étais curieux de découvrir ce film et bien m'en a pris.


Dans Le fils de Jean, librement inspirée par "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" de Jean-Paul Dubois, le réalisateur Philippe Lioret explore les rapports de filiations entre un père naturel québécois et son fils français.

L'oeuvre prend, pour une partie, l'apparence d'un roman policier, avec ses indices disséminés, ses fausses pistes, pour nous induire en erreur et nous amener enfin vers la vérité et la découverte de cette histoire familiale à s'approprier.

Il y a donc sans doute quelque chose de la parabole - légère - des relations entre la France et le Québec. 

La réalisation conserve une certaine simplicité et met en valeur ses acteurs plus que le paysage (sauf la scène du lac ?).

Les acteurs sont bons, bien dirigés dans leurs rôle, avec Pierre Deladonchamps, adéquat en Matthieu, et Gabriel Arcand, sublime dans le rôle de Pierre. Une vraie découverte pour moi.

En conclusion, un beau film, où l'on pourrait toutefois regretter que les caractères de Pierre-Yves Cardinal et Patrick Hivon n'aient pas été un peu plus nuancés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire