mercredi 30 août 2017

Condensé de quelques séances popcorn au cinéma cet été 2017



Valérian : en remarques préliminaires, je crois d'une part que Luc Besson est un réalisateur que l'on aime détester en France - mais personnellement je n'ai pas d'apriori sur lui- et d'autre part, Valérian est une BD fondatrice de la SF de mon enfance (comme avec Yoko Tsuno), mais pour laquelle mes souvenirs restent assez flous. J'avais donc une distanciation suffisante avec l'oeuvre originelle pour ne pas y penser constamment. Ce film a en résumé les qualités et défauts qui sont celles du réalisateur sur le Ve élément (dont je ne suis pas vraiment fan) : une beauté foisonnante de l'image à l'instar de Moebus ou Druillet et un recul en matière de densité de scénario ou relations des personnages. J'en suis sorti assez content, avec l'impression d'avoir vu un 5e élément 2.0 : une belle bd avec un scénario simplifié, simpliste parfois, mais un peu plus long...



La tour Sombre : De même, de la série la Tour Sombre je n'ai lu que le premier tome qui fut constitué de nouvelles à l'origine. La distanciation par rapport à cette œuvre est la même que pour Valérian.

J'ai bien aimé : j'y ai ressenti une ambiance similaire à celle que j'avais eu en lisant le pistolero il y a bien longtemps. Un mélange de fantasy western dans un monde post apocalyptique, en bout de course, avec le style particulier de Stephen King. Les décors sont évocateurs et participent de cette ambiance. Les critiques sont assez mauvaises et pourtant la direction d'acteurs est bonne, Idriss Elba est convaincant en Pistolero, Matthew McConaughey est excellent dans le rôle du sorcier...

Tiendrais-t-on un début d'explication avec le personnage du  jeune enfant médium en tant que 3e personnage, qui fait un peu pencher le film vers le genre du young adult ? Le final est aussi moins époustouflant qu'attendu.

Et un petit bilan fait par Stephen King sur le sujet (mise à jour 27/09/2017) : LIEN.




Hitman & bodyguard : J'ai baucoup ri avec ce "buddy movie" dans le genre du film d'action-comédie, qui n'est pas sans rappeler - de loin - Pulp Fiction, avec un Samuel R Jackson cabotinant comme à son habitude, mais parfait pour ce genre de rôle.  Son Duo formé avec Ryan Reynolds est dynamique et les situations ou dialogues sont hilarantes, avec des punchlines (VO) bien senties. Le scénario est, dans le détail, totalement WTF, mais il fait le job pour amener nos deux héros à lutter contre les sbires du méchant Dictateur mégalo et sociopathe (joué par Gary Oldman himself). Les rôles de charmes, attribués à Salma Hayek et une jolie frenchy - Elodie Yung - ne laissent pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire